Quelle couleur privilégier pour une maison tout en douceur ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

La maison est un abri, un refuge, le chez-soi. On se doit donc d’en faire une atmosphère agréable afin de pouvoir s’y épanouir. Pour créer cette atmosphère qui emmène loin des rythmes quotidiens, la douceur est incontestablement sollicitée. On peut installer la douceur en faisant les bons choix de couleurs qui composeront votre maison. Quelles couleurs sont donc à privilégier pour créer l’atmosphère idéale ?

Le pastel, une couleur douce et agréable

La couleur est un élément très important dès lors que le mot douceur est mentionné. Elle possède en effet un immense pouvoir évocateur, ayant ainsi une grande influence sur l’atmosphère de la maison. On doit choisir la bonne couleur pour un résultat digne et satisfaisant. En général, la douceur va avec les teintes sages, douces, qui ne sont pas trop agressives pour les yeux, la meilleure couleur qui répond à ces caractères est sans doute le Pastel. Cette couleur reflète en effet la douceur autour d’elle, c’est en même temps une couleur chaude et positive.

Comment utiliser le pastel ?

Coloré, mais en même temps discret, le pastel est vraiment adapté à ceux qui cherchent le calme et la douceur. Toutefois, pour exploiter la couleur à son maximum, il faut savoir utiliser les bonnes méthodes pour faire ressortir ces potentiels. Le pastel va très bien avec des matières naturelles dans son milieu. Il servira de cette façon à réveiller une salle sombre ou en bois, sans pour autant invoquer trop d’agressivité. On peut aussi faire appel au pastel pour adoucir les meubles sombres. Vous pourrez par exemple combiner un canapé noir avec des coussins aux teintes légèrement poudrés. C’est en appliquant ces petits mélanges que vous découvrirez la vraie douceur apportée par le pastel. Néanmoins, tachez à ne pas combiner deux couleurs pastel entre elles, cette erreur apportera de la confusion à votre ensemble et pourrait gâcher l’humeur de la salle.

Autres couleurs à privilégier pour une maison tout en douceur

Sur le terme douceur, vous aurez un large choix entre deux catégories de couleurs à savoir les couleurs chaudes et froides qui possèdent toutes les deux ce potentiel. En premier lieu, les couleurs chaudes reflètent la positivité et le dynamisme, mais la douceur n’en est pas exclue. Les orangés et roses en sont de bons exemples. Puis les couleurs froides, vues comme étant synonymes de tristesses, mais aussi de calme, peuvent aussi paraître douces et agréables. Vous pourrez essayer le bleu profond pour cette catégorie.

En d’autres mots, c’est en suivant ces quelques petites astuces que vous pourrez vêtir votre maison correctement. Le pastel marié aux accessoires adaptés est la définition d’une maison tout en douceur.

Plan du site