Vous avez envie d’aménager votre terrasse et vous vous demandez quel type de revêtement de sol choisir ? À l’arrivée de la belle saison, vous allez passer beaucoup de temps sur votre terrasse. C’est pour cette raison que cette partie de votre maison doit allier l’esthétisme et praticité. Tout comme l’intérieur d’une maison, le choix du sol compte beaucoup pour avoir cet aspect. Les possibilités concernant le revêtement de sol pour la terrasse sont nombreuses. Lequel donc choisir ? Il doit être choisir en fonction de plusieurs critères.
Quels revêtements de sol choisir pour sa terrasse ?
Il existe plusieurs matériaux de revêtement de sol pour terrasse : carrelage, bois, béton, pierre… Tout dépend de vos goûts, vos besoins et votre budget. Si vous voulez avoir une terrasse au charme naturel et brut, choisissez le bois résineux ou exotique. Le bois composite s’avére être un bon choix pour une facilité d’entretien et un résultat tout aussi esthétique. Également facile à entretenir, le dallage de la terrasse peut imiter le bois au béton ou à la pierre idéalement. Pour les revêtements du sol en pierre naturelle, ils participent à la création d’une terrasse au décor campagne chic, authentique et chaleureuse. Pour obtenir un rendu unique, il est possible de mélanger 2 ou plusieurs matériaux.
Comment choisir le revêtement de sol pour sa terrasse ?
Pour bien choisir le revêtement de sol pour sa terrasse, il est indispensable de prendre en compte de certains critères. D’abord, il doit être adapté à votre usage (barbecues réguliers, stationnement). En fonction de vos besoins, votre sol doit être antidérapant, résistant aux intempéries et l’abrasion, oléofuge ou encore hydrofuge. Il faut penser également à l’esthétisme : ce que vous appréciez le plus visuellement et l’ambiance que vous voulez donner à votre terrasse. L’entretien compte aussi dans le choix du dallage. Si vous n’avez pas assez de temps pour entretenir votre terrasse, sachez qu’une terrasse en bois demande beaucoup plus d’entretien que celle en carrelage. En fin, vous devez considérer votre budget. En effet, certains matériaux sont plus chers que d’autres.
Comment savoir le bon revêtement de sol pour terrasse ?
Pour savoir le bon revêtement de sol pour votre terrasse, vous devez vous renseigner sur les éventuelles normes en vigueur en cette matière. Pour une terrasse en carrelage, optez pour les normes de glissance avec classement A/B/C pour les surfaces humide pied-nus ainsi que le classement de R9 à R13 pour les pieds chaussés. Si vous choisissez le bois pour votre terrasse exposée, il est préférable d’opter pour la classe 4 qui résiste à l’humidité, aux champignons et aux insectes. Pour information les bois certifiés PEFC respectent la norme d’exploitation responsable des forêts.