Choisir le bon tapis peut s'avérer délicat, car selon la longueur des fibres, la couleur et le design, chaque tapis confère généralement une atmosphère tout à fait individuelle à la pièce. Outre l'aspect couleur, d'autres facteurs jouent également un rôle décisif dans l'intégration d'un tapis dans l'environnement de vie, comme sa taille.
Choisir la bonne taille de tapis
La réponse à cette question ne peut être univoque et valable une fois pour toutes, car de nombreux facteurs différents doivent être pris en considération ensemble pour ne pas nuire à l'harmonie du décor. Il s'agit notamment de : À quoi est destinée la pièce ? Quelle est la taille de la pièce elle-même ? Où et comment le mobilier sera-t-il disposé ?
Pour choisir un tapis, beaucoup de gens se fient uniquement à leurs yeux. Ce faisant, cependant, ils finissent souvent par acheter un tapis trop petit qui se perd dans le contexte sans être totalement visible. Un tapis trop grand, en revanche, peut facilement finir par étouffer la pièce et paraître excessif et déplacé. En cas de doute, cependant, il est toujours conseillé de choisir le plus grand tapis entre les deux. Pour plus de sécurité, il est conseillé de déterminer à l'avance la taille du tapis la plus adaptée, compte tenu de l'espace disponible. La taille appropriée varie également en fonction du type de pièce.
Un tapis de salon de la bonne taille
Un tapis de salon peut être utilisé pour créer une liaison efficace entre les différents meubles de la pièce. En fonction des caractéristiques de la pièce, un tapis rond, carré ou rectangulaire peut s'avérer utile. La taille du tapis du salon dépend essentiellement de la largeur de la pièce et des meubles qui s'y trouvent. La longueur du tapis doit être au moins égale à la largeur du canapé, en laissant une marge de 15 à 25 cm sur les côtés.
Dimensions du tapis de la salle à manger
La taille du tapis de la salle à manger doit correspondre à la taille de la table Les tapis à poils courts, comme les tapis en sisal, sont parmi les plus adaptés à cet usage, permettant aux chaises de glisser en douceur lorsqu'elles sont assises à table. Pour un confort maximal, toutes les chaises placées autour de la table doivent trouver une place sur le tapis. Les tables à manger conçues pour un maximum de 8 convives doivent reposer sur un tapis d'au moins 240x240 cm. Dans le cas de 6 personnes, un tapis de taille 160x230 ou même 200x290 cm peut être suffisant. Là aussi, il faut veiller à ce que les pieds des chaises ne soient pas à proximité des bords de la moquette. Si la forme du tapis reflète la forme de la table, cela crée automatiquement une impression générale particulièrement harmonieuse. Une table ronde sur un tapis de la même forme sera donc un plaisir pour les yeux.