Comment aménager un couloir pour qu’il soit fonctionnel ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

Un couloir est un lieu de passage, donc, il exige une ponctuation, une rénovation, un investissement afin de le rendre plaisant et fonctionnel. Lors de sa conception, une simple réflexion peut le transformer en une pièce séparée. Grâce à une décoration soignée, il peut être encore fonctionnel. La lumière et la couleur jouent également un rôle très important dans l’aménagement du couloir. Alors, comment effectuer tout cela pour que le couloir soit fonctionnel ?

Ajouter une décoration

Si votre couloir est long, il est possible de ponctuer le décor en alignant quelques petites chaises devant la largeur d’un papier coloré harmonisé. Le but, c’est de rendre le mur du fond du couloir plus proche. Pour ce faire, essayez de placer une couleur foncée au bout du couloir dans le but de créer une conception visuelle. Des tons radieux sur les murs collatéraux élargiront la place et changeront votre couloir un peu plus étendu. Afin de rendre l’équilibre de votre long couloir, couvrez votre mur du fond avec du papier peint ou des rideaux à fort effet optique, ou même une peinture plus permanente pour obtenir l’effet. Il est aussi possible de mélanger plusieurs teintes de bayadère au centre du couloir.

Éclairer votre couloir

L’illumination du couloir est aussi importante. Pour cela, vous pouvez l’éclairer le plafond à l’aide des projecteurs d’intérieur placés à chaque distance de 1,50 m. Un étalement mural à double diffuseur fournira une source de lumière surprenante. Choisissez des couleurs lumineuses et claires pour étendre le couloir en le redonnant des lumières. Si possible, mettez des miroirs autocollants ou des miroirs pour élargir la place en renvoyant la lumière tout en servant de décoration. Essayez également de placer un énorme miroir au bout du couloir afin d’étendre l’espace, augmenter la luminosité et jouer du volume en même temps.

Revêtir le sol

Comme c’est aussi un axe pour circuler, il est donc préférable de choisir un matériau facile à entretenir et surtout solide : sols plastiques, sols stratifiés, carrelage. Si un renouvèlement doit avoir lieu, vous devez employer un jonc de mer qui est à la fois non allergique, simple à entretenir et très solide. En revanche, évitez d’user des matières ou effets inadaptés aux axes de circulation et trop fragiles tels que les moquettes. S’il s’agit d’un couloir menant à un endroit obscur, optez pour un grand tapis bouclé pour un style propice et douillet la nuit. Mais si le couloir est un peu impartial et que le sol ne vous convient pas forcément, choisissez un revêtement original pour protéger le sol et donner de l’aspect esthétique.

Plan du site