Pour réussir la finition de votre projet de construction, le revêtement du mur est une étape impérativement essentielle afin de protéger vos murs. Cela permet surtout de donner un aspect convivial à l’intérieur de chez soi, et de le personnaliser. Sur ce, vous avez deux choix entre la peinture et le papier peint. Mais que doit-on choisir ?
Quels sont les points forts et défauts de la peinture ?
Les peintures sont généralement appliquées sur des murs en bon état. De nos jours, celle-ci offre une large gamme variée. À savoir : le mat sur le plafond ou les pièces peu visitées, le satin qui est facile à entretenir et le brillant idéal pour les pièces d’eau. De plus, elle peut être posée dans toutes les pièces et sur tous types de support tels que le sol, le plafond, les meubles et même le radiateur. En revanche, sa préparation demande plusieurs choses à faire et beaucoup du temps. Mais aussi, si l’on veut avoir un bon résultat en fonction de la couleur souhaitée, on est obligé de miser sur deux couches au minimum (et même trois couches ou plus).
Atouts et inconvénients du papier peint
Le principal avantage de papier peint est le fait qu’il cache parfaitement les imperfections murales. Ceci est également très facile et rapide à appliquer. Il offre de nombreuses textures de camouflage comme les motifs, graphismes, effet modélisé en 3D (effet métallisé, bloc de brique, planche en bois, etc.). En plus, certains modèles de ces papiers muraux possèdent aujourd’hui une très bonne qualité de durabilité. Par contre, la majorité des tapisseries n’ont pas une durée de vie très longue. Mais aussi, on constate que le papier mural est juste une décoration supplémentaire, mais il n’arrive pas à remplacer complètement la peinture.
Quel est le moins coûteux ?
Sur le point de vue du prix, le tarif de peinture et tapisserie dépend particulièrement de la qualité des principaux fabricants. Actuellement, il existe des peintures écologiques qui sont fabriquées à base de matières naturelles, dont l’impact environnemental est très modéré. Depuis son apparition, ces peintures écoresponsables sont beaucoup plus chères que les peintures classiques telles que le Glycéro, l’acrylique, … Autant plus que les papiers muraux traditionnels sont moins onéreux que les papiers peints intissés. Il s’agit d’un papier à tapisser conçu à partir d’un assemblage des fibres textiles compressé et il est couvert ensuite par une couche de vinyle afin d’être plus résistant dans le temps.